Les étapes de la vie chrétienne :

le Baptême

1 - Le baptême des enfants

Bapteme nourrisson

Votre enfant vient de naître... Sa présence est chaque jour source d’émerveillement pour vous, ses parents, ses frères et soeurs. Il tient maintenant dans votre famille une PLACE irremplaçable…

Vous souhaitez aussi qu’il trouve sa place dans l’ÉGLISE, la communauté de ceux qui croient au Christ. Et vous demandez pour lui le BAPTÊME.

Les Paroisses de Saint SAMSON de DOL et de Saint MICHEL de la BAIE, sont heureuses d’accueillir votre demande et vous souhaitent de vivre pleinement ce temps du baptême.

Le sacrement de Baptême est un don de Dieu qui nous fait partager par amour sa propre vie, cet amour qui nous a été révélé par Jésus. fonts baptismauxQuand les chrétiens célèbrent le baptême, ils reconnaissent en Jésus, mort et ressucité, Celui qui ouvre aux hommes le chemin de la vraie vie. Animés par son Esprit, ils veulent se mettre en route pour vivre cette vie nouvelle.

Les communautés chrétiennes qui constituent les Paroisses Saint Samson de Dol et Saint Michel de la Baie, sont heureuses d'accueillir votre demande et vous souhaitent de vivre pleinement ce temps du baptême.

La demande du Baptême, vous le savez bien, est une démarche lourde de sens et qui vous engage, vous parents. Mais elle va aussi engager votre enfant sur le chemin de la Foi en Dieu.
Choisir le baptême pour lui, c'est l'introduire dans une longue histoire où il aura à trouver sa place de croyant et à découvrir aussi par lui-même l''Amour de Dieu.
Il convient de bien le préparer, personnellemnt, en famille, en lien avec la communauté chrétienne.

La préparation a lieu le vendredi soir, avec d'autres parents à 20h30 selon le calendrier suivant :

RENCONTRES DE PRÉPARATION AU BAPTÊME en 2017

Presbytère de Dol de Bretagne

Les vendredis 10 février, , 21 avril, 5 mai, 19 mai, 9 juin , 23 juin, 7 juillet, 28 juillet, 25 août, 15 septembre,, 10 octobre,

Presbytère de Pleine-Fougères :

Les vendredis 10 mars, 7 avril, 12 mai, 9 juin, 7 juillet, 4 août, 1 septembre, 3 novembre

Nous vous souhaitons de découvrir ou de redécouvrir
à travers cet évènement
l'Amour du Dieu vivant
qui donne véritable sens à toute vie

L'équipe d'accompagnement au Baptême.

Document de préparation aux baptême en PDF

2 - Le baptême des enfants d'âge scolaire - Catéchuménat

Baptème catéchumène

Tout en suivant la catéchèse familiale, les enfants en âge de scolarité peuvent se préparer dans un groupe à recevoir le baptême. Après la demande de baptême, ils seront invités avec leurs parents et des membres de la communauté chrétienne à vivre des temps forts de réflexion en paroisse et éventuellement avec le diocèse et à célébrer les étapes qui conduiront à la célébration du baptême

3 - Calendrier des célébrations

Les baptèmes sont habituellement célébrés :

• tous les dimanches :

- à Dol de Bretagne, après la messe de 10h30

- à Pleine-Fougères, après la messe de 10h30

(Pour l'accueil dans la communauté chrétienne, arriver à la cathédrale, à 11h20 et à l'église de Pleine-Fougères)

• les samedis :

- pour la paroisse saint Samson (*), le deuxième samedi à 16 h

- pour la paroisse saint Michel (*), le troisième samedi à 16 h

(* dans la communauté de la première demande)

4 - Préparation

1- Quelle date avez-vous retenue pour la rencontre avec les autres parents?
Nous donner votre réponse dès que possible.
en nous retournant la petite carte, aux permanences d'accueil de la paroisse.

2- Nous rendre la demande de Baptême le plus rapidement possible.

3- Nous fournir avant le baptême, votre livret de Famille Catholique,
si vous avez célébré votre mariage à l'église.

4 Nous donner une photo de votre enfant, avant la célébration (format carte postale)
indiquer au verso le prénom et le Nom de l'enfant et la date de baptême.
Cette photo sera placée sur un panneau dans l'entrée de la cathédrale
ou de l'église de Saint Martin de Pleine-Fougères avec le prénom de l'enfant

Baptème

Pour compléter votre réflexion sur le baptême :

- sur le site de l'Eglise Catholique en France

- Témoignage : "A 31 ans, j’ai demandé le baptême!" lire l'article

1 - Le baptême des enfants

• à qui s'adresser ?
  • calendrier de la préparation au baptème

2 - Le baptême des enfants d'âge scolaire - Catéchuménat

3 - Calendrier des célébrations