Patrimoine religieux: Baguer-Morvan

Eglise Saint Pierre et Paul, 1779, Fin du XIXe siècle

Architecte Hawke

Une première église paroissiale est mentionnée à Baguer-Morvan dès 1219. D'un édifice ultérieur subsiste la tour-clocher, élevé sous le rectorat de l'abbé Joseph Touraine (1774-1791). Cette tour carrée et massive, coiffée d'un toit en carène aplatie surmontée d'une lanterne, est adaptée à une église basse. C'est pourtant une église haute qui est construite au XIXe siècle. Un premier projet est soumis au conseil local des bâtiments civils en 1854 et 1855, concernant la reconstruction de la nef et des bas-côtés. Après 1856, le transept et le choeur sont à leur tour réalisés

église B-Morgan
chevalier B-Morgan
Gisant d'un chevalier
Vierge à l'enfant , Bois polychrome, XIVe siècle

Retrouvée dans une ferme, cette statue représente la vierge couronnée tenant dans sa main droite un oiseau que l'enfant Jésus regarde avec curiosité. Un petit ange ailé est figuré au pied de la vierge

Les autels

Panneau Saint Jean Baptiste, vers 1860

Sur un petit autel de bois, un panneau sculpté représente le baptême de Jésus par Jean Baptiste dans les eaux du Jourdain. Au-dessus, la composition triangulaire comprend le Christ encadré de Saint Jean Apôtre et de Saint Jean Baptiste.

Le retable de l'autel latéral Nord est consacré au couronnement de la vierge par son fils, avec le même encadrement des personnages centraux.

Le retable du maître-autel comporte un panneau de chaque côté du tabernacle , la multiplication des pains et les noces de Cana

Les vitraux, 1861, Maîtres verriers: atelier Leconte et Colin Rennes

Saint Isidore, patron des Laboureurs, son attribut traditionnel est généralement la gerbe de blé. Don des cultivateurs de Baguer-Morvan.

Saint Samson: placé dans bas-côtés Sud de l'église, ce vitrail est consacré au fondateur de l'évêché de Dol. A l'arrière plan un bateau rappelle, toutes voiles dehors sur une mer agitée, que Samson est venu de la Galles du Sud en Armorique au VIe siècle

Dalle funéraire, 1675

Pierre Even est recteur de la paroisse de 1664 à 1675. Sa dalle funéraire porte l'inscription: "Cy git le corps de M.Pierre Even recteur de Céans, qui décéda en odeur de sainteté le 2 octobre 1675"

Mobilier de bois ciré, XIXe siècle

boiseries, stalles et autel

Cropine B-Morgan
La croix de la Hirlais :

A Mrs COURTEILLE,

Curé et vicaire de Baguer-Morvan

et Mr BENOIST

Constructeur du chemin de fer

Croix B-Morgan
ND B-Morgan
Extrait de "Le patrimoine des communes d'Ille et Vilaine" Editions Flohic

Pèlerinage annuel de Notre - Dame des Landes :

ND des landes B-Morgan
Dans ce lieu qui rappelle la grotte de Lourdes, la paroisse saint SAMSON, mais de nombreux membres des communautés chrétiennes voisines se sont retrouvés pour célébrer Marie.

Cet oratoire, élevé à la suite d'un voe réalisé pour la protection des habitants pendant la seconde guerre mondiale, prend place dans un cadre magnifique : c'est un lieu paisible, en pleine nature, un espace favorable au silence à la prière et au recueillement.

Beaucoup de personnes et de familles ont éprouvé un réel bonheur à se rencontrer, à se retrouver, à chanter et à prier ensemble.

Quelques images:

ND des landes ND des landes ND des landes