Patrimoine religieux: Sougeal

Son église, ses anciennes croix, La Selle

L'église
Eglise Saint Jean Baptiste

La construction de l'église actuelle date des années 1838-1840, le clocher ne sera terminé qu'en 1859. Ce projet de clocher, appelé '"la lanterne des Morts" est de l'architecte Anger de la Loriais de Bazouges la Pérouse. L'intérieur est néo-classique, ornées de boiseries du XVIIIe siècle.

L'église abrite un tableau représentant le baptème de Jésus, donné par Claude de Cadelac, recteur de la paroisse en 1741.

Une statue de Sainte Philomène réputée pour guérir le mal de dents

Les vitraux sont signés "17 7bre 1785, L.Lambert"

La voûte est recouverte de peintures néo-classiques mettant en scène ses motifs floraux ou des anges semblables à des caryatides.

Plaque Abbé Fertigné

Une personnalité, l'abbé Fertigné: Frédéric Fertigné est né à Sougeal en 1760. Dans la chapelle Sud de l'église paroissiale, on peut voir un marbre gravé à la mémoire de ce Recteur renommé.

Un prêtre réfractaire: L'abbé Fertigné fut instituteur à Sougeal jusqu'en 1792, date à laquelle les troubles éclatèrent dans la paroisse. Soupçonné, il dut alors se cacher. Il prit part à la conjuration de la Rouerie. Il fit ausi partie du conseil de Bois-Guy. Aimé du Bois-Guy désigna un capitaine dans chaque paroisse ayant fourni au moins 20 jeunes gens. L'abbé Fertigné fut ce capitaine à Sougeal et fit également partie du petit état major d'amis dévoués d'Aimé du Bois-Guy.

Prêtre et médecin: Recteur de Vern de 1803 à 1815, il avait tellement gagné la confiance de ses ouailles que de toutes part on accourait à lui pour se faire soigner. Mais sur la plainte du corps médical, la justice intervint pour réprimer celui qui se permettait de guérir sans diplôme. Fertigné alla donc à Paris subir les examens et revint à la fois docteur et pasteur. Cependant , trop occupé et trop jalousé par le corps médical, il revint cherché à Sougeal un repos qu'il ne trouva guère, car son presbytère fut chaque semaine assiégé par les malades de la région et de fort loin. Il soigna particulièrement les pauvres et passa les 10 dernières années de sa vie à Sougeal.

La grotte et la chapelle de la Selle
La Chapelle de la Selle est une Chapelle privée construite par la famille Labbé dans les années 1900-1906, à l'emplacement de l'ancien oratoire Saint Pierre. Il reste une ancienne statue trouvée dans la rue Saint Pierre qui mène au marais.

La grotte est la reproduction de celle de Lourdes, construite en remerciement du retour des prisonniers, elle fut inaugurée le 22 juillet 1945.

La croix date de 1786

Les croix de Sougeal
La croix Alain   Croix de la Guérantonnais (1634) Croix du Bois-Robert, 1635 Croix des Landelles
La croix du Lozerais restaurée Près du Lozerais, J-B 1908 La croix du Placis 1752