Les étapes de la vie chrétienne :

L'accompagnement des malades

1 - Messes et Visites dans les maisons de retraites

Résidence de l'Abbaye
1. Messe Chaque 1er dimanche du mois à 10h
2. Chaque vendredi à 14h 30 (sauf le vendredi qui précède le 1er dimanche du mois)
Visites en semaine
Une boîte aux lettres est à la disposition de tous à l'entrée intérieure de la chapelle

La Parentèle
Messe: Le vendredi avant le 1er dimanche du mois, à15h
Visites en semaine (principalement le lundi après-midi) avec distribution de la feuille paroissiale pour ceux qui le désirent

Mapa Saint Broladre:
Messe 1er jeudi de chaque mois à 11h

EPAD de Pleine-Fougères:
Messe le 1er vendredi de chaque mois à 16h

2 - L'aumônerie

Aumônerie: Résidence de l'Abbaye et de la Parentèle à Dol de Bretagne
Tél : Abbaye : 02 99 48 01 77 ; Parentèle ou EHPAD : 02 99 48 16 63

Une présence d'Eglise est assurée dans ces deux établissements par l'équipe d'aumônerie catholique
Cette équipe se compose d'un prêtre accompagnateur: Père Alexandre Folligné, d'un aumonier : Jérôme Fromageot
et de 25 membres répartis dans les communes voisines.

Mission des personnes engagées :
La démarche d'aumônerie se vit en lien et en référence à la communauté paroissiale de Dol de Bretagne. Le service fonctionne en partenariat avec les personnels, et en accord avec la direction, en cohérence avec le projet de vie de l'établissement.
Objectifs du service d'aumônerie
- Proposer une présence d'Eglise
- Accompagner les personnes dans leur chemin spirituel
- Faciliter leur vie chrétienne dans le respect de leurs convictions
- Prolonger auprès d'eux la présence et les gestes du Christ venu pour les malades
Rôle de l'aumônier
- Il assure les célébrations eucharistiques et autres sacrements
- Il accompagne l'équipe d'aumônerie pour les temps de prière et de réflexions et les résidents au moment des temps forts de la liturgie
- Le Père Folligné et Jérôme Fromageot font des propositions
Coordonnées pour joindre l'Aumônerie :
Père Alexandre Folligné : Tél : 02 99 80 71 36
Par internet : alexandre.folligne@orange.fr
Jérôme Fromageot, tél: 02.99.56.68.73 ou 06.07.51.71.55
Par internet : j.fromageot@orange.fr

3 - Le sacrement des malades:

s'adresser au prêtre accompagnateur ou à l'aumônier

4 - Sens de l'onction des malades

1. Sacrement des malades

Le sacrement de l'onction des malades n'est pas un sacrement réservé aux derniers moments comme le laissait entendre les expressions "extrême onction" et "derniers sacrements". La pratique ancienne réservait en effet ce sacrement aux grands malades à l’article de la mort.

Il s'adresse aux fidèles dont la santé commence à être dangereusement atteinte par la maladie ou la vieillesse, aux malades moment où la maladie devient une épreuve difficile à supporter, à ceux qui vont subir une opération sérieuse et aux personnes âgées dont les forces déclinent beaucoup. L'onction des malades ne remplace en aucun cas les soins médicaux.

2. Le but et les effets du sacrement des malades

Le sacrement de l'Onction des malades a pour but de conférer une grâce spéciale au chrétien qui éprouve les difficultés inhérentes à l'état de maladie grave ou à la vieillesse. Il est signe de la tendresse de Dieu pour la personne qui souffre.

Le sacrement de l'Onction des malades a comme effets :
- le réconfort, la paix et le courage pour supporter chrétiennement les souffrances de la maladie ou de la vieillesse ;
- le pardon des péchés si le malade n'a pas pu l'obtenir par le sacrement de la Pénitence ;
- le rétablissement de la santé, si cela convient au salut spirituel ;
- la préparation au passage à la vie éternelle.

- sur le site de l'Eglise Catholique en France

1 - L'accompagnement des malades